Résumé – Les changements climatiques : Leurs répercussions et leur incidence sur les politiques

(Available in English: Executive Summary – Climate Change: Impact and Policy Implications)

Un réchauffement climatique sans précédent a été observé au cours des dernières décennies. Partout dans le monde, les températures moyennes de l’air et de l’eau ont augmenté, les quantités de neige et de glace ont diminué et il y a eu une hausse du niveau de la mer. Le Canada ne fait pas exception : notre température moyenne a connu une hausse deux fois plus importante que celle de la température moyenne dans le monde.

Le réchauffement du climat aura vraisemblablement des effets à court et à long terme sur la vie des gens. De nombreux aspects de notre société sont régis, dans une certaine mesure, par le climat. Ici, au Canada, les changements climatiques sont susceptibles d’avoir une incidence sur la santé humaine, les droits de la personne, la migration, la sécurité alimentaire, l’économie, l’emploi, la sécurité nationale et le transport.

Les institutions politiques, sociales et économiques n’auront d’autre choix que de s’adapter aux perturbations sociales provoquées par les changements climatiques, mais elles pourront également trouver des manières de tirer profit de nouvelles possibilités. Pour ce faire, il sera cependant primordial de tenir compte des changements climatiques dans la planification des politiques publiques.

Lisez le texte intégral de l’étude générale : Les changements climatiques : Leurs répercussions et leur incidence sur les politiques

Auteurs : Madalina Chesoi, Xavier Deschênes-Philion, Geneviève Gosselin, Khamla Heminthavong, Alexandre Lavoie, Sarah Lemelin-Bellerose, Robert Mason, Sonya Norris, Katherine Simonds et Brett StuckeyBibliothèque du Parlement