Visualisations : Industrie, entreprises et commerce

Available in English.

Éléments visuels par type:

Cartes

Production et infrastructure de transport du pétrole brut au Canada, 2020

La carte présente les principaux pipelines de pétrole brut et à usage mixte au Canada et au Nord des États-Unis ainsi que la production de pétrole brut par province et territoire en pourcentage de la production canadienne totale. L’Alberta produit plus de 80 % du pétrole brut canadien alors que la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador en produisent chacune moins de 11 %.

Lisez la Note de la Colline : (Dé)connexion du marché dans le secteur pétrolier canadien (2022)

 

Les administrations de pilotage au Canada

Carte affichant les quatre administrations de pilotage au Canada : Pacifique, Grands Lacs, Laurentides et Atlantique.

Zones de pilotage obligatoire sous l’autorité de l’Administration de pilotage du Pacifique

Cette carte illustre les zones de pilotage obligatoire sous l’autorité de l’Administration de pilotage du Pacifique, telles que définies dans la Loi sur le pilotage. Les zones de pilotage obligatoire se trouvent dans les eaux canadiennes de la province de Colombie-Britannique et ses environs. L’Administration de pilotage du Pacifique compte cinq zones de pilotage obligatoire désignées. Elles sont représentées sur la carte en bleu et délimitées par un contour bleu foncé.

 

Zones de pilotage obligatoire sous l’autorité de l’Administration de pilotage du Pacifique

Cette carte illustre les zones de pilotage obligatoire sous l’autorité de l’Administration de pilotage des Grands Lacs et de l’Administration de pilotage des Laurentides, telles que définies dans la Loi sur le pilotage. L’Administration de pilotage des Grands Lacs compte, d’est en ouest, les cinq zones de pilotage obligatoire désignées suivantes : - la circonscription de Cornwall, soit les eaux du fleuve Saint-Laurent entre le port de Montréal et la station d’embarquement de pilotes près de Cornwall; - la circonscription internationale no 1, soit les eaux du fleuve Saint-Laurent de la station d’embarquement de pilotes près de Cornwall à Kingston; - la circonscription du lac Ontario; - la circonscription internationale no 2, soit les eaux du canal Welland, du lac Érié et les eaux de communication entre le lac Érié et le lac Huron; - la circonscription internationale no 3, soit les eaux des lacs Huron, Michigan et Supérieur, y compris les eaux de communication. L’Administration de pilotage des Laurentides compte, du sud ou nord, les trois zones de pilotage obligatoire désignées suivantes : - la circonscription 1.1, soit les eaux du fleuve Saint-Laurent dans le port de Montréal; - la circonscription 1, soit les eaux du fleuve Saint-Laurent entre le port de Montréal et la ville de Québec; - la circonscription 2, soit les eaux du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Les Escoumins ainsi que les eaux navigables de la rivière Saguenay.

Zones de pilotage obligatoire sous l’autorité de l’Administration de pilotage de l’Atlantique

Cette carte illustre les zones de pilotage obligatoire sous l’autorité de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, telles que définies dans la Loi sur le pilotage. Les zones de pilotage obligatoire se trouvent dans les eaux canadiennes des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans leurs environs. L’Administration de pilotage de l’Atlantique compte 17 zones de pilotage obligatoire désignées. Elles sont représentées sur la carte par un cercle bleu foncé.

Lisez la Note de la Colline : Le pilotage maritime au Canada : en route vers la modernisation de la Loi sur le pilotage (2030)

Infographies

Comparaison entre la puissance de traitement d’un ordinateur classique et d’un ordinateur quantique

Grâce au phénomène de superposition des qubits, un ordinateur quantique devient exponentiellement plus puissant chaque fois qu’on y ajoute un qubit. Par exemple, 1 qubit équivaut à 2 bits. 2 qubits équivalent à 4 bits. 3 qubits équivalent à 8 bits. 4 qubits équivalent à 16 bits. 5 qubits équivalent à 32 bits. 6 qubits équivalent à 64 bits. 7 qubits équivalent à 128 bits. 8 qubits équivalent à 256 bits. 9 qubits équivalent à 512 bits. 10 qubits équivalent à 1 024 bits. 50 qubits équivalent à 1 125 899 906 842 620 bits. 100 qubits équivalent à 1 267 650 600 228 230 000 000 000 000 000 bits. 250 qubits équivalent à 2 à la puissance 250 bits. 1 000 qubits équivalent à 2 à la puissance 1 000 bits.

Exemples de solutions aux problèmes combinatoires que les ordinateurs quantiques pourraient apporter dans divers secteurs

L’utilisation des ordinateurs quantiques pour résoudre des problèmes combinatoires permettrait de réaliser des progrès dans plusieurs domaines, y compris l’agriculture, la finance, l’information et la technologie, les sciences et la chaîne de production. Agriculture : prévisions météorologiques plus précises pour optimiser les activités et création d’engrais plus efficaces. Finance : calculs financiers plus rapides, optimisation de portfolios, arbitrage d’échanges internationaux facilités, évaluation du crédit par score amélioré et détection de la fraude. Information et technologie : avancement de l’intelligence artificielle grâce au traitement de plus grandes quantités de données et optimisation du routage et de l’infrastructure des réseaux de services de télécommunication. Sciences : simulations quantiques pour prédire les propriétés de nouvelles molécules qui permettront d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments, développement de nouveaux matériaux quantiques pour acquérir, traiter, stocker et distribuer de l’information et de l’énergie, et analyses de grandes quantités de données pour améliorer l’efficacité des plans de traitement. Chaîne de production : identification rapide de défaillances dans les chaînes de production complexes et optimisation des routes de livraison.

Prévisions des retombées économiques de l’industrie des technologies quantiques au Canada

Montre les retombées économiques totales de l’industrie des technologies quantiques au Canada (y compris les effets indirects et induits) à l’horizon 2025 et 2045. Cette industrie devrait créer 1 100 emplois d’ici 2025 et 209 200 emplois d’ici 2045. Les retombées économiques de cette industrie devraient augmenter de 533 millions de dollars en 2025 à 138,9 milliards de dollars en 2045.

Groupes sélectionnés dans les professions en STIM et dans les professions liées aux STIM comparés à l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne en 2021

Les femmes représentent 48 % de la main-d’œuvre canadienne, mais n’occupent que 24 % des emplois dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les hommes issus des minorités visibles représentent 14 % de la main-d’œuvre canadienne et occupent 29 % des emplois dans le domaine des STIM et 10 % des emplois dans les domaines liés aux STIM. Les femmes issues des minorités visibles représentent 13 % de la main-d’œuvre canadienne; elles occupent 10 % des emplois dans le domaine des STIM et 14 % des emplois dans les domaines liés aux STIM.

Revenu d’emploi moyen dans le domaine des sciences naturelles et appliquées – groupes sélectionnés comparés à l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne en 2015

Au Canada, en 2015, le revenu d’emploi annuel moyen dans le domaine des sciences naturelles et appliquées était de 73 365 $. Pour les minorités visibles, il était de 71 391 $ pour les hommes et de 60 545 $ pour les femmes. Pour les personnes s’identifiant comme autochtones, il était de 67 917 $ pour les hommes et de 54 471 $ pour les femmes.

Recherche quantique dans certains pays

.Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, certains pays de l’Union européenne, la Chine et l’Australie disposent de stratégies quantiques nationales. Tous ces pays, sauf l’Australie, disposent également de programmes quantiques régionaux. Le Canada investit 621 millions de dollars canadiens dans l’industrie quantique. Le budget de 2021 allouait 360 millions de dollars canadiens sur sept ans à partir de 2021 2022 pour mettre en œuvre une stratégie quantique nationale. Les États-Unis ont annoncé allouer plus de 1,9 milliard de dollars américains au financement de l’industrie quantique. La National Quantum Initiative Act autorise des dépenses à hauteur de 1,275 milliard de dollars américains pour soutenir divers organismes. Le Royaume-Uni a alloué plus d’un milliard de dollars américains à l’industrie quantique. Entre 2014 et 2019, il a octroyé 540 millions de dollars américains pour le lancement du programme national sur les technologies quantiques. L’Union européenne a accordé plus d’un milliard de dollars américains à l’industrie quantique. Entre 2018 et 2021, le programme Quantum Flagship, qui regroupe de nombreux projets dans divers secteurs et dans plusieurs pays d’Europe, s’est vu attribuer 181 millions de dollars américains. La Chine investira plus de 15 milliards de dollars américains dans l’industrie quantique, notamment dans la création d’un laboratoire quantique national. L’Australie a consacré 121 millions de dollars américains à l’industrie quantique. Entre 2017 et 2024, le Conseil de recherche de l’Australie aura investi près de 100 millions de dollars américains dans trois centres d’excellence consacrés à la recherche quantique.

Lisez la Note de la Colline : L’immense potentiel des technologies quantiques : risques et possibilités (2023)

 

Exploitation minière des grands fonds marins

L’image représente côte à côte un écosystème océanique et un système d’exploitation par la méthode hydraulique. Diverses espèces marines sont représentées dans les différentes zones verticales de la colonne d’eau, qui sont : la zone photique (de la surface jusqu’à 200 mètres de profondeur); la zone crépusculaire (de 200 à 1000 mètres de profondeur), la zone de minuit (de 1000 à 4 000 mètres de profondeur) et l’abysse (de 4 000 à 6 000 mètres de profondeur). Les collecteurs motorisés qui récupèrent des nodules polymétalliques sont représentés sur le fond marin, ainsi qu’un tuyau de récupération qui passe des collecteurs à un navire en surface. Les panaches d’égouttage et de collecte le long de la colonne d’eau sont également représentés.

Lisez la Note de la Colline : Dans les profondeurs des océans : droit international et exploitation minière des grands fonds marins (2022)

 

Principaux accords commerciaux de la région de l’Asie-Pacifique et accords du Canada avec leurs parties

Ce diagramme illustre les pays membres du Partenariat régional économique global, de l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et de l’Accord de libre-échange Canada-Corée. Les pays membres du Partenariat régional économique global sont : l'Australie, le Brunéi Darussalam, le Cambodge, la Chine, l'Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Vietnam. Les pays membres de l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est sont : le Brunéi Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Les pays membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste sont : l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Les pays membres de l’Accord de libre-échange Canada-Corée sont : le Canada et la Corée du Sud.

Lisez la Note de la Colline : Le partenariat régional économique global : un aperçu (2021)

%d blogueurs aiment cette page :