Visualisations : Agriculture, environnement, pêches et ressources naturelles

Available in English.

Éléments visuels par type:

Cartes

Production et infrastructure de transport du pétrole brut au Canada, 2020

La carte présente les principaux pipelines de pétrole brut et à usage mixte au Canada et au Nord des États-Unis ainsi que la production de pétrole brut par province et territoire en pourcentage de la production canadienne totale. L’Alberta produit plus de 80 % du pétrole brut canadien alors que la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador en produisent chacune moins de 11 %.

Lisez la Note de la Colline : (Dé)connexion du marché dans le secteur pétrolier canadien (2022)

Infographies

Exploitation minière des grands fonds marins

L’image représente côte à côte un écosystème océanique et un système d’exploitation par la méthode hydraulique. Diverses espèces marines sont représentées dans les différentes zones verticales de la colonne d’eau, qui sont : la zone photique (de la surface jusqu’à 200 mètres de profondeur); la zone crépusculaire (de 200 à 1000 mètres de profondeur), la zone de minuit (de 1000 à 4 000 mètres de profondeur) et l’abysse (de 4 000 à 6 000 mètres de profondeur). Les collecteurs motorisés qui récupèrent des nodules polymétalliques sont représentés sur le fond marin, ainsi qu’un tuyau de récupération qui passe des collecteurs à un navire en surface. Les panaches d’égouttage et de collecte le long de la colonne d’eau sont également représentés.

Lisez la Note de la Colline : Dans les profondeurs des océans : droit international et exploitation minière des grands fonds marins (2022)

 

La santé mentale des agriculteurs canadiens : un aperçu

L’infographie donne un aperçu de l’état de la santé mentale des agriculteurs canadiens ainsi que de certains facteurs qui y contribuent. 57 % des agriculteurs canadiens ont possiblement souffert d’anxiété. Des niveaux élevés de stress perçu touchent 45 % des agriculteurs et 20,4 % de la population générale. 34 % des agriculteurs souffrent de cas possibles de dépression. 83,9 % des exploitants agricoles vivent en région rurale. On compte 1 psychologue pour 28 500 personnes en région rurale comparativement à 1 psychologue pour 3 848 personnes en région urbaine. 53,4 % des ménages en région rurale ont accès au service Internet haute vitesse à large bande comparativement à 89,5 % pour l’ensemble du Canada.

Lisez la Note de la Colline : La santé mentale des agriculteurs canadiens (2022)

 

Augmentation prévue de la température mondiale moyenne d’ici 2100

Cette figure montre un thermomètre qui, au moyen d’un dégradé de couleurs, illustre le fait que les répercussions des changements climatiques s’aggravent à mesure que le réchauffement augmente par rapport aux niveaux préindustriels. Si tous les pays respectent leurs engagements en matière de réduction des émissions, l’augmentation prévue de la température mondiale moyenne est de 1,7 °C à 2,6 °C. En revanche, si l’on s’en tient aux politiques et aux mesures actuellement en vigueur, une hausse plus importante, de l’ordre de 2 à 3,6 °C, est à prévoir.

Lisez la Note de la Colline : COP26 : Des négociations pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius (2021)

 

Systèmes actuels et possibles de tarification du carbone au Canada

Le système fédéral actuel de tarification du carbone du Canada comporte deux éléments. Le premier est une redevance sur les combustibles qui est payée par les consommateurs au moment où le combustible est utilisé. Le second est un système de tarification fondé sur le rendement pour les émetteurs industriels. Les émissions des installations sont mesurées par rapport à un seuil établi. Les installations paient pour les émissions qui dépassent le seuil et gagnent des crédits lorsque les émissions sont inférieures à ce seuil. Il est possible que le Canada adopte un système supplémentaire, appelé ajustements à la frontière pour le carbone (AFC). Un AFC est une redevance qui serait imposée sur les biens importées de pays qui ont des politiques moins strictes que le Canada en matière de changements climatiques. Un AFC permet de fixer un prix uniforme pour les émissions, quel que soit le lieu de fabrication des biens.

Lisez la Note de la Colline : Ajustements à la frontière pour le carbone (2021)

 

Coup d’œil sur l’industrie nucléaire au Canada

Cette figure donne un aperçu de l’impact de l’industrie nucléaire au Canada sur l’économie, l’emploi, la production d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre. En 2017, l’apport de l’énergie nucléaire au produit intérieur brut du Canada se chiffrait à 6 milliards de dollars et représentait 60 000 emplois, dont 30 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects. En 2019, les femmes et la population autochtone représentaient respectivement 16 % et 3 % des personnes employées de ce secteur. En ce qui concerne plus précisément le secteur de l’exploitation de l’uranium, 40 % des emplois étaient occupés par des Autochtones en 2019. En 2017, les 19 réacteurs nucléaires au Canada ont produit 15 % de l’électricité au pays. En ce qui concerne la production d’uranium, le Canada a généré 22 % de la production mondiale en 2017, se classant au deuxième rang dans le monde. Au total, 87 % de l’uranium généré au Canada en 2017 a été exporté. Enfin, l’énergie nucléaire est la deuxième source d’électricité à faibles émissions en importance au Canada, derrière l’hydroélectricité. Elle prévient annuellement l’émission de 50 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Les étapes du système à barrières multiples pour le stockage à long terme du combustible nucléaire usé

Cette figure présente le schéma d’un dépôt géologique en profondeur et décrit les étapes du système à barrières multiples servant à isoler et à stocker à long terme les déchets à haute activité radioactive. Les barrières comprennent la pastille de combustible usé, dont la taille est comparable à celle d’une pièce de 25 cents; l’élément de combustible, qui ressemble à une longue tige d’un demi-mètre de long dans laquelle sont insérées plusieurs pastilles de combustible; la grappe de combustible, qui regroupe plusieurs éléments de combustible; le conteneur de combustible usé, dans lequel une grappe de combustible est insérée; l’argile de bentonite, dans laquelle le conteneur de combustible usé est placé; la chambre de placement, qui se trouve à plus de 500 mètres sous terre; et la géosphère qui forme une barrière rocheuse naturelle. Sous terre, on retrouve également le complexe de puits principal avec les puits d’évacuation de l’air.

Lisez l’Étude générale : L’énergie nucléaire et la gestion des déchets radioactifs au Canada (2020)

%d blogueurs aiment cette page :