Résumé – L’initiative OTAN 2030 : aperçu et incidence pour le Canada

Temps de lecture : 2 minutes

Available in English.

En juin 2020, en réponse à l’évolution de la situation internationale en matière de sécurité et à des questions relatives à sa pertinence, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a lancé l’initiative OTAN 2030. La pandémie de COVID‑19, la prévalence croissante de la désinformation, les activités militaires de la Russie, l’ascension de la Chine et les menaces grandissantes envers la démocratie et les droits de la personne sont autant de tendances qui ont poussé l’OTAN à amorcer cette réflexion stratégique. Conçue pour renforcer l’OTAN et sa capacité à s’adapter rapidement aux nouveaux enjeux en matière de sécurité, l’initiative progresse actuellement dans le contexte de la plus récente invasion de l’Ukraine par la Russie, que l’OTAN a qualifiée de « plus grave menace pour la sécurité euro-atlantique depuis des décennies ».

L’initiative OTAN 2030 comprend un Agenda OTAN 2030 qui se décline en huit propositions destinées à renforcer l’Alliance de diverses manières, notamment en approfondissant les consultations politiques, en renforçant le dispositif de dissuasion et de défense, en améliorant la résilience et en luttant contre le changement climatique. Ces propositions sont le fruit de discussions entre les pays de l’OTAN et de consultations avec des organisations de la société civile, des groupes de jeunes, le secteur privé et un groupe de réflexion indépendant composé de 10 experts nommés par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. En sa qualité de pays fondateur de l’OTAN et de contributeur actif aux opérations de l’Alliance, le Canada a toujours affirmé et démontré son soutien à l’égard de l’initiative et de l’Agenda.

L’une des propositions formulées dans l’Agenda OTAN 2030 concerne l’élaboration du prochain concept stratégique de l’OTAN, un document d’orientation qui fournit une évaluation de la sécurité et présente les valeurs ainsi que la raison d’être de l’OTAN. Le prochain concept stratégique, qui devrait être adopté par les dirigeants des pays membres de l’OTAN lors de leur sommet de juin 2022, devrait traiter des menaces et des enjeux actuels, ainsi que de la résurgence de la concurrence géopolitique. Le contexte actuel de la sécurité en Europe aura également une incidence sur le prochain concept stratégique ainsi que sur l’orientation politique et militaire de l’OTAN.

Lisez le texte intégral de Étude de la Colline : L’initiative OTAN 2030 : aperçu et incidence pour le Canada

Par Anne-Marie Therrien-Tremblay, Bibliothèque du Parlement



Catégories :Affaires internationales et défense, Résumé

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :