Visualisations : Santé et sécurité

Available in English.

Éléments visuels par type:

Infographies

Facteurs de risque influant sur la santé mentale des réfugiés

Cette figure représente les différents facteurs de risque d’une piètre santé mentale chez les réfugiés adultes et enfants, à trois différentes étapes : avant, pendant et après la migration. Avant la migration, les facteurs de risque pour les réfugiés adultes comprennent le statut dans le pays d’origine, les traumatismes, la perturbation du réseau et des rôles sociaux, et l’engagement politique. Pendant la migration, les quatre facteurs sont l’incertitude quant au résultat de la migration, la perturbation des réseaux familiaux et communautaires, les conditions de vie difficiles (p. ex. dans les camps de réfugiés), et l’itinéraire et la durée du voyage. Après la migration, les facteurs sont l’incertitude quant au statut de réfugié, la perte de statut social, le sous-emploi ou le chômage, les inquiétudes quant à la famille laissée derrière et à la possibilité de réunification, et les difficultés d’apprentissage de la langue, d’acculturation et d’adaptation. Avant la migration, les facteurs de risque pour les réfugiés enfants comprennent la perturbation des études, l’âge et le stade de développement, la séparation de la famille élargie et des réseaux de pairs. Pendant la migration, les facteurs incluent la séparation des personnes qui prennent soin d’eux, les conditions de vie difficiles (p. ex. dans les camps de réfugiés), l’incertitude par rapport à l’avenir, l’exposition à de la violence, et la mauvaise nutrition. Après la migration, les facteurs sont les problèmes d’acculturation, les difficultés à étudier dans une nouvelle langue, le stress relatif à l’adaptation de la famille, et la discrimination et l’exclusion sociale.

Facteurs de résilience favorisant la santé mentale

Cette figure représente les trois facteurs qui convergent pour favoriser la résilience en santé mentale : le bien-être individuel, les liens socio-économiques, et les droits et valeurs.

Lisez la Note de la Colline : Besoins en santé mentale des réfugiés au Canada (2022)

 

Les menstruations et les coûts qui y sont associés au Canada

Ce graphique illustre les répercussions des menstruations sur les personnes ayant des menstruations dans la population canadienne. Les menstruations font partie intégrante de la vie de millions de Canadiens et Canadiennes; elles apparaissant généralement entre l’âge de dix et quatorze ans et se terminent à la ménopause, vers l’âge de cinquante ans. Dans leur vie, ces personnes auront été menstruées pendant six ans en moyenne. Elles utilisent une médiane de treize produits menstruels par cycle, soit cent soixante-neuf produits menstruels jetables par année. Les Canadiens et Canadiennes dépenseront jusqu’à six mille dollars en produits menstruels au cours de leurs vies. Celles qui vivent dans les régions éloignées et du Nord peuvent s’attendre à payer ces produits deux fois plus cher qu’ailleurs au Canada. Les produits réutilisables, comme les coupes menstruelles, coûtent moins cher que les produits jetables, compte tenu de leur durée de vie, et produisent moins de déchets.

Lisez la Note de la Colline : Améliorer l’accès aux produits menstruels au Canada (2021)

 

La violence à l’endroit des politiciens

La violence à l’endroit des politiciens est à la hausse partout dans le monde. Elle se présente sous quatre formes principales : violence psychologique, violence sexuelle, violence physique et violence économique. La violence contre les politiciens peut être commise par des personnes, des groupes coordonnés et l’État. Les médias sociaux sont des outils importants pour les politiciens parce qu’ils permettent de communiquer avec la population à peu de frais, de manière instantanée et interactive. La violence en ligne est particulière parce qu’elle est incessante, anonyme et accessible. Ses répercussions sont tout aussi uniques, car elles sont permanentes dans l’univers numérique et peuvent avoir une grande visibilité. Les politiciens qui sont membres de certains groupes, comme les femmes, les membres de communautés racisées, les peuples autochtones, les membres de communautés ethniques et religieuses minoritaires et les personnes LGBTQ2+, sont ciblés et touchés de manière disproportionnée par la violence, dont l’objectif est de décourager la diversité en politique. Une analyse intersectionnelle montre que les politiciens qui appartiennent à plus d’un groupe sous-représenté sont encore plus susceptibles d’être la cible d’actes de violence que les autres politiciens.

Lisez la Note de la Colline : La violence à l’endroit des politiciens au Canada et dans le monde (2022)

 

La santé mentale des agriculteurs canadiens : un aperçu

L’infographie donne un aperçu de l’état de la santé mentale des agriculteurs canadiens ainsi que de certains facteurs qui y contribuent. 57 % des agriculteurs canadiens ont possiblement souffert d’anxiété. Des niveaux élevés de stress perçu touchent 45 % des agriculteurs et 20,4 % de la population générale. 34 % des agriculteurs souffrent de cas possibles de dépression. 83,9 % des exploitants agricoles vivent en région rurale. On compte 1 psychologue pour 28 500 personnes en région rurale comparativement à 1 psychologue pour 3 848 personnes en région urbaine. 53,4 % des ménages en région rurale ont accès au service Internet haute vitesse à large bande comparativement à 89,5 % pour l’ensemble du Canada.

Lisez la Note de la Colline : La santé mentale des agriculteurs canadiens (2022)

 

Phases d’une pandémie de grippe selon l’Organisation mondiale de la Santé

Ce graphique illustre les quatre phases d’une pandémie de grippe selon l’Organisation mondiale de la Santé. Il y a d’abord la phase interpandémique, période pendant laquelle il n’y a pas de virus qui infecte l’être humain, mais où on fait une surveillance continue des virus en circulation. La deuxième est la phase d’alerte, lorsqu’on a détecté un virus et qu’il faut accroître la vigilance. La troisième est la phase pandémique, qui survient lorsqu’il y a une transmission mondiale de la maladie infectieuse chez l’être humain nécessitant la prise de mesures de lutte contre la pandémie. La quatrième est la phase de transition, quand les niveaux de transmission diminuent et qu’il y a une réduction progressive des mesures de lutte contre la pandémie.

Lisez l’Étude de la Colline : La grippe pandémique (2021)

 

Graphiques et tableaux

Taux de donneurs d’organes décédés, PMP, et régime de consentement, 2019

Ce graphique montre, en ordre décroissant, le taux de donneurs décédés de 2019 dans plusieurs pays et indique si le pays utilise un régime de consentement présumé ou explicite. L’Espagne, où le consentement présumé est en vigueur, affiche le taux le plus élevé, à 49 donneurs par million de personnes, suivi des États Unis qui, en vertu d’un régime de consentement explicite, affichent un taux de près de 37 donneurs par million de personnes. Au Canada, le taux était de 21,8 donneurs par million de personnes.

Proportion de donneurs potentiels décédés par rapport au nombre total de décès annuels

Seulement une petite proportion de personnes qui décèdent peuvent être considérées comme étant des donneurs potentiels après qu’on applique divers critères, sans égard à l’approche axée sur le consentement.

Lisez la Note de la Colline : Consentement pour le don d’organes au Canada (2021)

 

%d blogueurs aiment cette page :