Vous pouvez également consulter d’autres Notes de la Colline en l’honneur de la Journée nationale des Autochtones
(Available in English: Update — National Aboriginal Day: Celebrating Indigenous Cultures, Heritage and Achievements)
Le 21 juin, des centaines de communautés du Canada organiseront de nombreuses activités à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones afin de célébrer leur culture et leurs contributions au Canada. Des ateliers, des jeux traditionnels, des pow‑wows, des célébrations culturelles, des concerts et des dépôts de couronne sont au nombre de ces activités.
Jusqu’à tout récemment, l’histoire du Canada passait sous silence le rôle et la contribution des peuples autochtones. Or, au cours des 20 dernières années, de nombreux rapports et plusieurs organismes autochtones nationaux ont reconnu les effets dommageables de ce silence. Ces groupes autochtones ont cherché à corriger l’omission et sensibilisé les Canadiens à l’histoire et à la culture autochtones.
Plus récemment, la Commission de vérité et de réconciliation a formulé plusieurs recommandations visant à intégrer l’histoire et le point de vue autochtones dans le système d’éducation canadien. L’objectif est d’avoir une compréhension commune et de réconcilier les autochtones et non-autochtones au Canada.
La Journée nationale des Autochtones est, pour tous les Canadiens, l’occasion de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
L’origine de la Journée nationale des Autochtones
La Journée nationale des Autochtones a été officiellement reconnue en 1996, mais l’idée a surgi plus de 10 ans auparavant. Dès 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (l’ancêtre de l’Assemblée des Premières Nations) demandait que soit instituée une Journée nationale de la solidarité autochtone. L’objectif était de pallier le manque de connaissance des Canadiens en matière d’histoire et de culture autochtones.
En 1996, le Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones recommandait que les gouvernements fédéral et provinciaux, en collaboration avec les organismes autochtones, mettent en œuvre des programmes d’éducation de la population afin d’aider les Canadiens à mieux comprendre la contribution, l’histoire et la situation actuelle des Autochtones. Dans le cadre de l’initiative, la Commission recommandait que le Parlement et les organismes autochtones nationaux instituent une Journée des premiers peuples afin de souligner et de reconnaître la contribution et les réalisations des Autochtones.
Peu après la publication du rapport de la Commission, le 21 juin a été officiellement désigné comme Journée nationale des Autochtones par proclamation du gouverneur général de l’époque, M. Roméo LeBlanc.
Le solstice d’été a été choisi pour son symbolisme important pour les peuples et les communautés autochtones, plusieurs d’entre eux participant toujours à des célébrations culturelles tenues le ou vers le jour le plus long de l’année.
Quant aux provinces et territoires, le Québec devenait en 1990 la première province à reconnaître le 21 juin comme étant la journée célébrant la culture et les réalisations des peuples autochtones.
En 2001, l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest a adopté la Loi sur la journée nationale des autochtones, le territoire devenant ainsi le premier au Canada à faire de la Journée nationale des Autochtones un jour férié. À son tour, en 2017, le Yukon a désigné jour férié la Journée nationale des Autochtones.
Contribution des peuples autochtones au Canada
La contribution des peuples autochtones à la société canadienne est multiple. Ils ont notamment contribué à la politique, à la musique, à l’art, à la littérature, à l’armée, à l’éducation, aux sports et à la culture entre autres. Sur le plan historique, les canoës, les raquettes et certains aliments, comme le maïs et le riz sauvage, sont autant d’exemples de leur contribution.
Toutefois, mis à part ces exemples bien connus, de nombreuses contributions autochtones sont généralement obscures, inconnues ou ignorées. Ainsi, peu de Canadiens connaissent le rôle militaire joué par les peuples autochtones lors de conflits comme la Guerre de 1812, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.
Au cours des deux guerres mondiales, un total de près de 7 000 Indiens inscrits se sont enrôlés volontairement dans l’armée canadienne. Le nombre de personnes autochtones enrôlés était probablement plus élevé, puisque les soldats métis et inuits n’étaient pas enregistrés officiellement à l’époque. Ils ont été nombreux à recevoir des médailles et des décorations pour des actes d’héroïsme et de bravoure.
La culture politique autochtone a aussi grandement influencé la notion canadienne de démocratie. L’idée d’un gouvernement central et de la séparation des pouvoirs repose sur des idées politiques venant d’Europe et d’institutions de gouvernance autochtones, plus particulièrement des nations iroquoise et algonquine.
Les peuples autochtones ont aussi grandement contribué à changer le paysage constitutionnel du Canada. À titre d’exemple, ils se sont battus pour que leurs droits soient garantis par la Constitution.
Les actions intentées par les peuples autochtones ont contribué à la création de l’actuel processus de négociation de traités et à la reconnaissance des aspects de l’autonomie gouvernementale des Autochtones.
La contribution des peuples autochtones est présente dans de nombreux sports pratiqués par les Canadiens, notamment la crosse et la raquette. À l’origine, ce sont les peuples autochtones de la côte est de l’Amérique du Nord qui jouaient à la crosse. Les Européens ont modifié la version autochtone du jeu, qui est devenu le sport d’été national pratiqué au Canada.
Les individus autochtones sont aussi actifs dans la pratique des sports, participant à des Jeux olympiques et organisant leurs propres compétitions sportives, comme les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.
Comme il est écrit dans la proclamation de 1996 : « les peuples autochtones du Canada ont contribué et continuent de contribuer de façon remarquable à la société canadienne ». Pour de nombreux Canadiens, dont les Autochtones et, il est donc indiqué de consacrer une journée par an à célébrer la contribution, la culture et l’histoire autochtones.
Ressources connexes
Les Canadiens qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur la Journée nationale des Autochtones et leur contribution au Canada peuvent consulter les ressources connexes suivantes.
Les renseignements sur les activités de la Journée nationale des Autochtones tenues dans votre région sont affichés sur le site Web d’Affaires autochtones et du Nord Canada.
Affaires autochtones et du Nord Canada, Journée nationale des Autochtones.
Affaires autochtones et du Nord Canada, L’histoire des Autochtones au Canada.
Anciens Combattants Canada, Anciens combattants canadiens autochtones.
Pour de plus amples renseignements sur la contribution particulière des peuples autochtones, il suffit de consulter les sites Web Indspire Awards et de l’Ordre du Canada.
Auteure : Brittany Collier, Bibliothèque du Parlement
Catégories :Affaires autochtones, Arts, culture et divertissement