L’entrepreneuriat des femmes autochtones au Canada

Temps de lecture : 5 minutes

Available in English.

Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, des activités sont organisées dans les communautés partout au pays pour rendre hommage aux cultures et aux réalisations autochtones. Pour marquer l’occasion, la présente Note de la Colline se penche sur les entreprises appartenant à des femmes autochtones au Canada, les défis qu’elles doivent relever ainsi que les programmes et les mesures de soutien à leur disposition.

Aperçu des entreprises détenues par des femmes autochtones

Les données sur les entreprises autochtones au Canada sont limitées. Les études actuelles réalisées sur les entreprises autochtones ne tiennent bien souvent pas compte de tout un éventail d’autres facteurs identitaires croisés, ce qui laisse un vide dans la recherche. En outre, toutes les sources de données n’utilisent pas la même définition d’« entreprise autochtone », ce qui complique la comparaison des données existantes. Un rapport publié en 2022 par le Women’s Entrepreneurship Knowledge Hub sur l’entrepreneuriat féminin au Canada suggère que des données désagrégées pourraient aider à cerner et à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les entrepreneures issues de la diversité, y compris les femmes autochtones, et à évaluer l’efficacité des programmes disponibles.

Selon Statistique Canada, une entreprise est considérée comme appartenant à des Autochtones lorsque plus de la moitié des actions sont détenues par des personnes qui ont déclaré être des membres de Premières Nations, des Inuits ou des Métis. Sur la base de cette définition, Statistique Canada a indiqué qu’en 2018, après avoir examiné 2 537 000 entreprises privées constituées et non constituées en société, environ 37 000 appartenaient à des Autochtones. Plus des deux tiers d’entre elles (67,8 %) n’avaient pas d’employés.

Grâce au couplage des données des recensements et de différentes enquêtes, Statistique Canada a constaté qu’entre 2005 et 2018, la majorité des entreprises autochtones étaient détenues par des hommes autochtones (73,4 % en moyenne) par rapport aux femmes autochtones (23,2 % en moyenne). Cependant, Statistique Canada a constaté que les entreprises appartenant à des Autochtones étaient en moyenne proportionnellement plus susceptibles que les entreprises n’appartenant pas à des Autochtones d’être détenues par des femmes, 23,2 % par rapport à 19,5 %, respectivement.

Statistique Canada a également préparé un rapport sur les entreprises dans les collectivités inuites et des Premières Nations. L’étude a révélé qu’en 2017, environ 19 000 entreprises étaient implantées dans des communautés autochtones, dont 17 000 dans des communautés des Premières Nations et 2 000 dans des communautés inuites. Toutefois, le rapport répertorie les entreprises en fonction de leur emplacement et non de leur propriétaire, ce qui signifie que ces chiffres peuvent inclure des entreprises non autochtones.

Toutes les données susmentionnées ont été recueillies et analysées par Statistique Canada avant le début de la pandémie de COVID-19, qui a eu des répercussions considérables sur les entreprises partout au Canada. Statistique Canada a réalisé une enquête en juillet et août 2021 afin de comprendre les répercussions de la pandémie sur les entreprises du secteur privé appartenant, notamment, majoritairement à des Autochtones. Les résultats révèlent que, par rapport aux autres entreprises du secteur privé, une plus grande proportion d’entreprises détenues majoritairement par des Autochtones s’attendait à avoir du mal à recruter des employés qualifiés ou à remédier aux pénuries de main-d’œuvre au cours des trois mois qui suivraient l’enquête.

Mesures de soutien et programmes pour les entreprises détenues par des femmes autochtones

À l’instar des autres entreprises autochtones, celles qui appartiennent à des femmes autochtones sont confrontées à des défis, notamment celui de surmonter les effets de la pandémie de COVID-19. Selon l’endroit où elles se trouvent, les entreprises peuvent également devoir faire face à d’autres difficultés, comme des infrastructures inadéquates (p. ex. manque d’eau potable, de logement, d’établissements d’enseignement), des coûts d’exploitation plus élevés et des connexions Internet à large bande peu fiables. L’accès au capital est également un obstacle pour de nombreuses entreprises autochtones. Selon l’Association nationale des sociétés autochtones de financement [en anglais], de nombreuses entreprises autochtones sont des entreprises individuelles, ce qui a des répercussions sur l’accès au financement, car elles sont considérées comme risquées par les prêteurs. Les populations autochtones vivant dans des communautés rurales et isolées sont éloignées des services financiers. Par ailleurs, selon l’article 89 de la Loi sur les Indiens, les biens situés dans les réserves ne peuvent pas être utilisés comme garantie pour des prêts, ce qui complique encore davantage l’accès au capital pour les entreprises.

Les entrepreneures autochtones peuvent être confrontées à des obstacles supplémentaires, « qui découlent en grande partie de leur sexe et de leur rôle de proches aidantes au sein de leur famille et de leur communauté » [traduction]. Les responsabilités des femmes autochtones en matière de soins peuvent avoir une incidence sur la croissance de leurs entreprises. Ces femmes peuvent éprouver des difficultés à participer à des formations liées à l’entreprise en raison de leurs responsabilités familiales et du manque de moyens de transport.

Parmi les initiatives visant à soutenir les entreprises autochtones, citons ce qui suit :

Les organisations autochtones proposent également des ressources conçues spécialement pour les entreprises détenues par des femmes autochtones :

  • Pauktuutit Inuit Women of Canada [en anglais] offre des possibilités de réseautage aux entreprises inuites par l’intermédiaire de l’Inuit Women in Business Network et élabore actuellement un programme de mentorat qui s’adresse spécialement aux Inuits et aux femmes.
  • L’Association nationale des sociétés autochtones de financement [en anglais] est un réseau de plus de 50 institutions financières autochtones qui accordent des prêts à des entreprises appartenant à des membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. En 2022, le Programme pour les femmes entrepreneures autochtones a été lancé dans 32 institutions financières autochtones et offre aux femmes autochtones un accès à la formation, à des agents de soutien aux entreprises et à des microcrédits pour créer ou développer leur entreprise.
  • L’Association des femmes autochtones du Canada [en anglais] offre un programme de sensibilisation et d’aide à l’entrepreneuriat et a organisé des conférences pour améliorer les compétences en gestion, en affaires et en entrepreneuriat des femmes autochtones et des personnes de diverses identités de genre.

Malgré la disponibilité de ces ressources, un rapport de 2022 du Women Entrepreneurship Knowledge Hub sur les ressources pour les entrepreneures autochtones a révélé que des lacunes importantes subsistaient en ce qui concerne les subventions et le financement destinés spécialement aux entrepreneurs autochtones.

Les entreprises appartenant à des femmes des Premières Nations, à des Inuites et à des Métisses au Canada

Les entreprises détenues par des femmes autochtones sont présentes dans de nombreux secteurs de l’économie canadienne, notamment les soins de santé, les arts, la construction, les transports et l’industrie alimentaire. Des entrepreneures autochtones et des entreprises appartenant à des femmes autochtones figurent dans plusieurs annuaires, notamment le Répertoire des entreprises autochtones, le Women’s Business Directory de l’Association des femmes autochtones du Canada [en anglais] et la base de données du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.

Grâce à leurs entreprises, les femmes autochtones rendent service à leurs communautés, soutiennent d’autres entreprises autochtones et contribuent à la revitalisation culturelle.

Lectures complémentaires

Pauktuutit Inuit Women of Canada, Inuit Women’s Business Council, Gender-Based Analysis of Inuit Women-Owned Businesses, 2021 [en anglais].

Women Entrepreneurship Knowledge Hub et Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, Franchir les obstacles : Une décennie d’entrepreneuriat féminin autochtone au Canada, décembre 2020.

Par Brittany Collier, Bibliothèque du Parlement



Catégories :Affaires autochtones, Industrie, entreprises et commerce

Tags:, , ,

En savoir plus sur Notes de la Colline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading