Résumé – Les services de garde et d’éducation à la petite enfance au Canada

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Au Canada, les systèmes de services de garde et d’éducation à la petite enfance diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre; ils présentent des différences marquées, notamment quant à leur abordabilité, à leur accessibilité et à leurs taux de fréquentation. Ces facteurs ont une incidence sur la participation au marché du travail des parents de jeunes enfants, en particulier les mères. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral soutient les services de garde et d’éducation à la petite enfance par divers moyens, dont les paiements de transfert aux provinces et aux territoires, ainsi que certaines mesures fiscales. Or, de nombreux intervenants estiment que le gouvernement fédéral devrait en faire plus à ce chapitre et contribuer à l’élaboration d’un système national de services de garde et d’éducation à la petite enfance. Le gouvernement fédéral a déjà signalé vouloir s’inspirer du système québécois de services de garde éducatifs en vue de développer un système pancanadien. Les études entourant le modèle québécois ont révélé des réussites – notamment en ce qui a trait aux centres de la petite enfance et à la hausse du taux d’emploi des femmes –, mais aussi des lacunes – y compris en ce qui concerne le manque de places subventionnées et la qualité insuffisante des services dans certains milieux de garde où les enfants défavorisés sont surreprésentés. Finalement, certains facteurs sont fréquemment soulevés en lien avec un éventuel engagement accru du gouvernement fédéral dans ce domaine, notamment le besoin de services de garde et d’éducation à la petite enfance qui tiennent compte des réalités hétérogènes des familles et qui respectent certains critères de qualité.

Lisez le texte intégral de l’étude générale : Les services de garde et d’éducation à la petite enfance au Canada

Auteure : Isabelle Lafontaine-Émond, Bibliothèque du Parlement



Catégories :Affaires sociales et communautaires, Éducation, langue et formation, Résumé

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