Résumé – Cent ans d’insuline – Le diabète au Canada

Temps de lecture : 2 minutes

Available in English.

L’année 2021 marque le centenaire de l’isolement de l’insuline par les Drs Banting et Best de l’Université de Toronto. Cette découverte a rapidement transformé la vie des personnes diabétiques dans le monde entier. Depuis cette percée révolutionnaire, plusieurs progrès ont été réalisés.

Le diabète résulte de l’incapacité de l’organisme à métaboliser le sucre correctement. Le diabète de type 1 correspond à une production d’insuline insuffisante, voire nulle, tandis que le diabète de type 2 se caractérise par l’incapacité de l’organisme à réagir à l’insuline et à sa capacité réduite à en produire. Le diabète est incurable et, s’il est mal géré, peut avoir de graves répercussions sur la santé à court et à long terme.

Au Canada, la prévalence du diabète de type 2 augmente depuis de nombreuses années, notamment en raison de la hausse du taux d’obésité. Depuis 2000, le taux de diabète a augmenté de 70 %. Les Autochtones du Canada risquent davantage d’en être atteints, leurs taux de prévalence étant de trois à cinq fois plus élevés que ceux des non-Autochtones.

Le diabète est associé à une gamme de facteurs de risque. Si la cause du diabète de type 1 n’est pas encore bien comprise, nous savons que les choix alimentaires, l’activité physique, l’âge, le sexe et la race ou l’origine ethnique sont des facteurs qui influent sur le développement du diabète de type 2.

Bien que le gouvernement fédéral du Canada ait mis en œuvre une stratégie de lutte contre le diabète en 1999, il est difficile de déterminer si et dans quelle mesure cette stratégie a été active au cours des dernières années. En 2021, le Parlement a adopté une loi visant à mettre en place une nouvelle stratégie de lutte contre le diabète.

Autrefois, les diabétiques étaient des invalides affamés, incapables de résister aux stress de la vie quotidienne et vulnérables aux infections courantes, dont les conséquences étaient souvent désastreuses. L’arrivée de l’insulinothérapie a changé leur sort du tout au tout.

Hans Christian Hagedorn, janvier 1937

Lisez le texte intégral de l’Étude de la Colline : Cent ans d’insuline – Le diabète au Canada

Auteure : Sonya Norris, Bibliothèque du Parlement



Catégories :Résumé, Santé

Tags:, , , ,

%d blogueurs aiment cette page :