Visualisations : Affaires internationales et défense

Available in English.

Éléments visuels par type:

Cartes

Carte de la péninsule coréenne

Carte illustrant la Corée du Nord avec sa capitale Pyongyang, et la Corée du Sud avec sa capitale Séoul, ainsi que la ville de Busan dans le sud-est. La zone démilitarisée est définie le long de la frontière entre les deux pays. La ville de Panmunjom est située dans la zone démilitarisée à son extrémité ouest.

Lisez la Note de la Colline : La sécurité dans la péninsule coréenne : le rôle du Canada (2021)

 

Infographies

Système électoral au conseil de sécurité de l’ONU

L’illustration explique la composition du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Conseil compte 15 membres, dont cinq sont des membres permanents (la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis), et 10 sont des membres non permanents, répartis entre les cinq groupes régionaux des Nations Unies. Le groupe des États d’Afrique a droit à trois sièges, le groupe des États d’Asie-Pacifique à deux sièges, le groupe des États d’Europe de l’Est à un siège, le groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes à deux sièges et le groupe des États d’Europe occidentale et d’autres États (dont fait partie le Canada) à deux sièges. Un des membres du groupe des États d’Afrique ou du groupe des États d’Asie-Pacifique est toujours occupé par un pays du Moyen-Orient. C’est ce qu’on appelle le « vote flottant arabe ». Des élections sont tenues tous les ans pour désigner en alternance cinq membres non permanents.

Lisez la Note de la Colline : Élections au Conseil de sécurité des Nations Unies (2019)

 

Augmentation prévue de la température mondiale moyenne d’ici 2100

Cette figure montre un thermomètre qui, au moyen d’un dégradé de couleurs, illustre le fait que les répercussions des changements climatiques s’aggravent à mesure que le réchauffement augmente par rapport aux niveaux préindustriels. Si tous les pays respectent leurs engagements en matière de réduction des émissions, l’augmentation prévue de la température mondiale moyenne est de 1,7 °C à 2,6 °C. En revanche, si l’on s’en tient aux politiques et aux mesures actuellement en vigueur, une hausse plus importante, de l’ordre de 2 à 3,6 °C, est à prévoir.

Lisez la Note de la Colline : COP26 : Des négociations pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius (2021)

 

L’importance de l’espace pour le Canada

Cet élément visuel présente quelques exemples de la façon dont la population canadienne et les Forces armées canadiennes dépendent des satellites. La population canadienne a notamment recours aux satellites pour s’orienter à l’aide d’un GPS, utiliser un guichet automatique, faire des appels d’urgence, et vérifier les prévisions météorologiques. Quant aux Forces armées canadiennes, elles y ont recours pour mener des opérations de recherche et sauvetage, surveiller les crises internationales et repérer les aéronefs qui entrent dans l’espace aérien du Canada.

Lisez l’Étude de la Colline : La complexité grandissante de l’espace : incidence pour la sécurité et la stabilité (2022)

 

Pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et certains pays limitrophes non membres, en date du 20 mai 2022

Cette carte illustre chacun des 30 pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les 12 pays fondateurs de l’OTAN, qui en sont membres depuis sa création en 1949, sont la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Les autres pays membres sont : la Grèce et la Turquie (depuis 1952), l’Allemagne (depuis 1955), l’Espagne (depuis 1982), la République tchèque, la Hongrie et la Pologne (depuis 1999), la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie (depuis 2004), l’Albanie et la Croatie (depuis 2009), le Monténégro (depuis 2017) et la Macédoine du Nord (depuis 2020). La carte illustre également des pays qui ne sont pas membres de l’OTAN, mais qui sont limitrophes de certains pays membres.

Lisez l’Étude de la Colline : L’initiative OTAN 2030 : aperçu et incidence pour le Canada (2022)

 

Graphiques et tableaux

Quote-part des dix principaux pays contributeurs au budget ordinare de l’ONU, 2020

Ce tableau présente les dix principaux contributeurs au budget ordinaire de 2020 de l’ONU ainsi que leurs contributions établies, en pourcentage du budget total. Ces pays sont, en ordre décroissant de contribution : les États Unis (22,0 %), la Chine (12,0 %), le Japon (8,6 %), l’Allemagne (6,1 %), le Royaume-Uni (4,6 %), la France (4,4 %), l’Italie (3,3 %), le Brésil (2,9 %), le Canada (2,7 %), la Russie (2,4 %), suivis du reste des membres (31,0 %). On indique dans le bas du tableau que les contributions brutes estimatives totales au budget ordinaire de l’ONU en 2020 sont de 3,1 milliards de dollars américains.

Lisez la Note de la Colline : Les Nations Unies, 75 ans plus tard : « imparfaites, mais indispensables »? (2020)

 

%d blogueurs aiment cette page :