Visualisations : Science et technologie

Available in English.

Éléments visuels par type:

Infographies

Comparaison entre la puissance de traitement d’un ordinateur classique et d’un ordinateur quantique

Grâce au phénomène de superposition des qubits, un ordinateur quantique devient exponentiellement plus puissant chaque fois qu’on y ajoute un qubit. Par exemple, 1 qubit équivaut à 2 bits. 2 qubits équivalent à 4 bits. 3 qubits équivalent à 8 bits. 4 qubits équivalent à 16 bits. 5 qubits équivalent à 32 bits. 6 qubits équivalent à 64 bits. 7 qubits équivalent à 128 bits. 8 qubits équivalent à 256 bits. 9 qubits équivalent à 512 bits. 10 qubits équivalent à 1 024 bits. 50 qubits équivalent à 1 125 899 906 842 620 bits. 100 qubits équivalent à 1 267 650 600 228 230 000 000 000 000 000 bits. 250 qubits équivalent à 2 à la puissance 250 bits. 1 000 qubits équivalent à 2 à la puissance 1 000 bits.

Exemples de solutions aux problèmes combinatoires que les ordinateurs quantiques pourraient apporter dans divers secteurs

L’utilisation des ordinateurs quantiques pour résoudre des problèmes combinatoires permettrait de réaliser des progrès dans plusieurs domaines, y compris l’agriculture, la finance, l’information et la technologie, les sciences et la chaîne de production. Agriculture : prévisions météorologiques plus précises pour optimiser les activités et création d’engrais plus efficaces. Finance : calculs financiers plus rapides, optimisation de portfolios, arbitrage d’échanges internationaux facilités, évaluation du crédit par score amélioré et détection de la fraude. Information et technologie : avancement de l’intelligence artificielle grâce au traitement de plus grandes quantités de données et optimisation du routage et de l’infrastructure des réseaux de services de télécommunication. Sciences : simulations quantiques pour prédire les propriétés de nouvelles molécules qui permettront d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments, développement de nouveaux matériaux quantiques pour acquérir, traiter, stocker et distribuer de l’information et de l’énergie, et analyses de grandes quantités de données pour améliorer l’efficacité des plans de traitement. Chaîne de production : identification rapide de défaillances dans les chaînes de production complexes et optimisation des routes de livraison.

Prévisions des retombées économiques de l’industrie des technologies quantiques au Canada

Montre les retombées économiques totales de l’industrie des technologies quantiques au Canada (y compris les effets indirects et induits) à l’horizon 2025 et 2045. Cette industrie devrait créer 1 100 emplois d’ici 2025 et 209 200 emplois d’ici 2045. Les retombées économiques de cette industrie devraient augmenter de 533 millions de dollars en 2025 à 138,9 milliards de dollars en 2045.

Groupes sélectionnés dans les professions en STIM et dans les professions liées aux STIM comparés à l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne en 2021

Les femmes représentent 48 % de la main-d’œuvre canadienne, mais n’occupent que 24 % des emplois dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les hommes issus des minorités visibles représentent 14 % de la main-d’œuvre canadienne et occupent 29 % des emplois dans le domaine des STIM et 10 % des emplois dans les domaines liés aux STIM. Les femmes issues des minorités visibles représentent 13 % de la main-d’œuvre canadienne; elles occupent 10 % des emplois dans le domaine des STIM et 14 % des emplois dans les domaines liés aux STIM.

Revenu d’emploi moyen dans le domaine des sciences naturelles et appliquées – groupes sélectionnés comparés à l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne en 2015

Au Canada, en 2015, le revenu d’emploi annuel moyen dans le domaine des sciences naturelles et appliquées était de 73 365 $. Pour les minorités visibles, il était de 71 391 $ pour les hommes et de 60 545 $ pour les femmes. Pour les personnes s’identifiant comme autochtones, il était de 67 917 $ pour les hommes et de 54 471 $ pour les femmes.

Recherche quantique dans certains pays

.Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, certains pays de l’Union européenne, la Chine et l’Australie disposent de stratégies quantiques nationales. Tous ces pays, sauf l’Australie, disposent également de programmes quantiques régionaux. Le Canada investit 621 millions de dollars canadiens dans l’industrie quantique. Le budget de 2021 allouait 360 millions de dollars canadiens sur sept ans à partir de 2021 2022 pour mettre en œuvre une stratégie quantique nationale. Les États-Unis ont annoncé allouer plus de 1,9 milliard de dollars américains au financement de l’industrie quantique. La National Quantum Initiative Act autorise des dépenses à hauteur de 1,275 milliard de dollars américains pour soutenir divers organismes. Le Royaume-Uni a alloué plus d’un milliard de dollars américains à l’industrie quantique. Entre 2014 et 2019, il a octroyé 540 millions de dollars américains pour le lancement du programme national sur les technologies quantiques. L’Union européenne a accordé plus d’un milliard de dollars américains à l’industrie quantique. Entre 2018 et 2021, le programme Quantum Flagship, qui regroupe de nombreux projets dans divers secteurs et dans plusieurs pays d’Europe, s’est vu attribuer 181 millions de dollars américains. La Chine investira plus de 15 milliards de dollars américains dans l’industrie quantique, notamment dans la création d’un laboratoire quantique national. L’Australie a consacré 121 millions de dollars américains à l’industrie quantique. Entre 2017 et 2024, le Conseil de recherche de l’Australie aura investi près de 100 millions de dollars américains dans trois centres d’excellence consacrés à la recherche quantique.

Lisez la Note de la Colline : L’immense potentiel des technologies quantiques : risques et possibilités (2023)

 

Exemples d’applications de la technologie 5G

La figure 1 présente des exemples d’applications de la technologie 5G dans le quotidien des gens. On y aperçoit : une personne qui magasine en ligne depuis son domicile grâce à la réalité virtuelle; une ferme avec un tracteur connecté et où l’irrigation des terres est facilitée grâce à des capteurs au sol qui envoient des signaux à un téléphone intelligent; des feux de circulation intelligents; une voiture connectée; une maison connectée où plusieurs fonctions peuvent être gérées à partir d’un téléphone intelligent, notamment l’éclairage, la température et les serrures; une ambulance reliée à l’hôpital pour permettre le début des traitements d’urgence avant même l’arrivée à l’hôpital; une banque dont les clients peuvent effectuer des transactions à distance à l’aide de leurs appareils mobiles.

Lisez la Note de la Colline : La technologie 5G : Possibilités, défis et risques (2020)

 

Types de registres numériques

Il existe trois types de registres numériques : le registre centralisé, le registre distribué public et le registre distribué privé. Un registre centralisé est utilisé par les utilisateurs autorisés par l’entremise d’une partie centrale de confiance, qui peut apporter les changements nécessaires au registre. Les utilisateurs ne peuvent pas interagir directement les uns avec les autres. Les comptes chèques d’une banque et le registre de titres fonciers du gouvernement sont des exemples de registres centralisés. Les registres distribués publics ou privés ne sont pas dotés d’une partie centrale de confiance; chaque utilisateur dispose d’une copie de la totalité du registre en temps réel. Les utilisateurs peuvent interagir directement les uns avec les autres. Un registre distribué public est ouvert au public et tous les utilisateurs peuvent effectuer des changements dans le registre. Bitcoin et Ethereum sont des exemples de registres distribués publics. Un registre distribué privé est restreint aux utilisateurs autorisés, et seulement certains utilisateurs sont autorisés à y apporter des changements. Un organisme gouvernemental pourrait se servir d’un registre distribué privé pour remplacer un registre centralisé.

Lisez la Note de la Colline : Au-delà des monnaies numériques : la chaîne de blocs dans le secteur public (2019)

%d blogueurs aiment cette page :